Tout savoir sur le vélo électrique tout suspendu pour bien choisir
Le marché des vélos électriques est maintenant en pleine croissance. En effet, de plus en plus de personnes choisissent de se déplacer en ville en vélo. A cause de cette effervescence autour du vélo électrique, presque toutes les marques de vélo disposent de ce modèle. Et avec le nombre de choix disponible, il n’est pas facile de s’orienter vers un modèle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique et comment en choisir.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique tout suspendu ?
Le VTT électrique est également appelé VTTAE ou VTT à assistance électrique. Grâce à un moteur électrique, il assiste le cycliste dans le pédalage. Et avec le nombre croissant de randonnée en VTT et le développement du cyclotourisme, il est très intéressant de s’équiper d’un VTT électrique. Mais il faut également savoir qu’il y a deux types de VTT électrique :
- Le VTT électrique semi-rigide
- Le VTT électrique tout suspendu
Les différences entre un VTT semi-rigide et un VTT tout suspendu
Il faut connaitre la différence entre un VTT semi-rigide et un VTT tout suspendu.
- Les VTT semi-rigides disposent d’un amortisseur uniquement sur le devant. Ils sont plus légers et ne demandent pas énormément d’entretien. Ils sont adaptés pour des randonnées en loisir. En termes de prix, ils coûtent également moins cher.
- Les VTT tout suspendu en revanche sont plus lourds et coûtent plus cher. Ils disposent de suspension à l’avant et à l’arrière pour offrir plus de confort et de sécurité lors de la conduite. Ils sont surtout prisés par les personnes qui font de la randonnée longue distance.
Les points d’attention pour choisir un VTT électrique tout suspendu
Il y a des critères importants à prendre en compte avant de choisir un modèle de VTT électrique tout suspendu :
La puissance du moteur
Le type de moteur le plus répandu en ce moment sur les VTT électriques tout suspendu est le système Bosch Performance. D’autres marques comme Yamaha ou Brose proposent également des moteurs intéressants. Certains modèles de haibike sduro sont équipés de moteurs performants.
La qualité des pneus
Comme les VTT électriques sont plus lourds que ses homologues sans moteur, il leur faut des pneus qui sont stables et qui peuvent assurer la sécurité sur différents types de route.
Le système de freinage
Le poids du vélo électrique demande un système de freinage adapté. De ce fait, il est conseillé d’installer un système de freins à disque de la taille adaptée à l’avant et à l’arrière du vélo.
Combien coûte un VTT électrique tout suspendu ?
Comme déjà mentionné plus haut, le prix d’un VTT électrique suspendu est plus élevé que d’autres types de vélos électriques. En revanche, il faut savoir qu’il y a des subventions de l’Etat concernant les véhicules écologiques qui peuvent aider à financer l’achat d’un VTT à assistance électrique. En revanche, il est possible de comparer les différentes offres des boutiques de vente en ligne de VTT électrique pour voir le meilleur prix. De plus, leur stock de VTT électrique permet souvent de faire un choix bien réfléchi. Pour résumer, avant d’acheter un VTT électrique, il faut définir les besoins. En effet, un vélo électrique urbain n’est pas adapté pour faire de la randonnée ou du cyclotourisme.