Quel type de VTT pour faire de l’enduro ?
Il existe plusieurs pratiques du VTT. Parmi ceux-là, on distingue la randonnée, le cross country, le all-mountain, le freeride, l’enduro. Récemment, on voit de plus en plus de vététistes qui s’adonnent à cette dernière pratique. Ces derniers temps, on assiste également au développement du cyclotourisme. Mais ce qu’il faut savoir c’est que chaque pratique à son VTT adapté. Dans cet article, vous allez en savoir davantage sur l’enduro. Quel type de VTT pour chaque pratique et comment choisir le bon vélo.
Les différents types de VTT pour chaque pratique
Selon la pratique de VTT à laquelle le cycliste veut s’adonner, il y a un type de VTT adapté. Mais pour avoir plus de performance dans chaque domaine, de plus en plus optent pour les VTTAE ou VTT à assistance électrique.
- Pour la randonnée en loisir, il est conseillé de choisir un VTT électrique tout suspendu afin de maximiser les performances. Un VTT avec une batterie de 400W et des roues de 29 pouces peut par exemple répondre à différents besoins lors de la randonnée
- Le all-mountain quant à lui nécessite un VTT électrique doté d’un moteur avec un couple important, ainsi qu’une batterie puissante (500 W de préférence) est le mieux adapté
- Pour faire du cross country, un VTT semi-rigide possédant un moteur à gros couple est recommandé. Il est aussi préférable d’opter pour un VTT avec un cadre en aluminium pour avoir un vélo plus léger.
- Pour faire de l’enduro, il faut choisir un VTT tout suspendu. Ces modèles sont souvent accompagnés par une batterie de 500W pour avoir plus d’autonomie. Il faut également privilégier les modèles avec un cadre de 27,5 pouces et plus pour avoir le maximum de confort et de stabilité.
- Pour faire du free-ride, il faut choisir un VTT tout suspendu en aluminium avec une batterie de 400W pour assurer les distances à parcourir. En ce qui concerne le moteur, il faut qu’il ait un couple puissant pour supporter le poids du vélo et du cycliste.
Les différences entre un VTT cross country et un VTT enduro
Le cross country est la pratique la plus répandu en termes de VTT. Pour ce qui est de l’enduro, c’est un mélange entre le freeride et le cross country. La différence se situe surtout sur une caractéristique des vélos. En cross country, il faut un VTT à faible débattement (entre 80mm et 100mm). En revanche, l’enduro nécessite un débattement avant et arrière assez fort (entre 130mm et 150mm). Aussi, il faut savoir que la descente et l’enduro sont deux pratiques du VTT qui sont assez proches. A la différence que le VTT pour la descente est conçu spécialement pour des dénivelés négatifs. Par contre, un VTT enduro est capable de descendre et de monter et il peut s’adapter à différents terrains.
Comment bien choisir un VTT enduro électrique ?
Pour être performant dans la pratique de l’enduro, il est nécessaire de faire le bon choix de la monture. Ainsi, il faut se renseigner sur :
- Les marques qui proposent des VTT enduro électrique. Certains modèles de haibike sduro sont adaptés pour cela
- La puissance de la batterie et du moteur car il s’agit bien évidemment d’un VTT électrique.
- L’équipement du VTT. A savoir que si le VTT est équipé shimano, il est possible de se tourner vers des modèles SLX
Pour terminer, d’autres critères comme la taille du VTT, son prix ainsi que sa disponibilité sont à prendre en compte avant de confirmer l’achat.