Tout savoir sur le kit de conversion électrique d’un vélo
Que ce soit pour se déplacer en ville ou pour faire différentes pratiques cyclistes, de plus en plus de personnes optent pour les vélos et VTT électriques. Or, le vélo électrique, à ce jour, coûte relativement cher selon le modèle et les performances recherchées. Toutefois, pour répondre aux besoins des utilisateurs, il est maintenant possible de convertir un vélo classique en vélo électrique avec le kit électrique.
Que trouve-t-on dans un kit de conversion électrique pour vélo ?
Un kit de conversion permet donc de modifier un vélo afin qu’il dispose d’une assistance électrique. Pour cela, il doit contenir plusieurs éléments. Il y a notamment :
- Le moteur qui ne doit pas excéder la puissance de 250W pour respecter la loi. Le kit moteur peut se placer sur les roues du vélo ou sur le pédalier.
- Le contrôleur qui est l’élément de communication entre les différents composants du kit.
- Le capteur de pédalage qui indique au moteur que l’utilisateur pédale. Cela renvoie un signe pour activer l’assistance.
- La batterie qui peut être compris ou non dans le kit. Dans ce dernier cas, il faut donc acheter une batterie séparément.
- Le boitier de commande qui permet de consulter la vitesse du vélo, de gérer le niveau d’assistance…
- Les câbles pour relier chaque composant du kit.
Quels sont les kits d’électrification de vélo disponibles ?
Il y a différents kit de conversion électrique pour vélo sur le marché. En général, il y en a deux :
- Le kit électrique roue
- Le kit pédalier
Chaque kit a leurs particularités mais l’objectif reste le même.
Le kit électrique roues avant et arrière
Comme son nom l’indique, ce kit s’installe sur les roues du vélo. La différence entre un kit roue avant et un kit roue arrière est la puissance procurée par le moteur. En effet, un kit roue arrière peut avoir une puissance allant de 500 W à 1 500 W contre 250 W à 1 000 W pour le kit roue avant.
Le kit électrique pédalier
Le kit pédalier est le kit de conversion par excellence d’un vélo classique en vélo à assistance électrique. Et dans ce domaine, ce sont les kits proposés par la marque Bafang qui sont les meilleurs. Les Bafang BBS restent d’ailleurs une référence en termes de kit pédalier. Ils offrent la puissance nécessaire pour assister le cycliste quelle que soit sa pratique. De plus, en matière de rapport qualité/prix, il n’y a pas mieux que cette marque.
Quels sont les avantages et inconvénient du kit de conversion électrique
Malgré que la conversion électrique d’un VTT semble être une très bonne idée pour préserver l’environnement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en considération lors du choix. Cela concerne tous les types de kit de conversion électrique de vélo.
Les avantages et inconvénients du kit électrique roues
Le kit électrique roues a quelques avantages qui méritent que vous vous penchiez dessus.
- Disponible à un prix plus abordable
- Très intéressant en termes de rapport prix/puissance
- Facile à monter
- Performant sur la route, le plat et les faibles côtes.
Mais à coté de ces avantages, le kit électrique roue présente une très faible performance sur les grosses montées et il consomme beaucoup plus de batterie.
Les avantages et inconvénients du kit pédalier
Le kit pédalier a également de nombreux avantages. :
- Il est efficace sur tous types de routes
- Il consomme moins de batterie
- Il ne modifie pas le comportement général du vélo
En revanche, un kit pédalier se trouve être cher. Comptez entre 750€ à 2 000 € pour les modèles les plus performants. De plus, il peut rapidement user la chaine du vélo ainsi que les pignons. Dans tous les cas, transformer son vélo en VAE ou en VTTAE est une très bonne idée. Il faut tout simplement choisir le bon kit de conversion, celui qui est adapté à l’utilisation et le budget. D’ailleurs, le coût sera vite amorti.