Dimanche 4 septembre – La 4ème SAINT GERANDO

La 4ème SAINT GERANDO en VTT est prête !

Et oui, ça y est, nous sommes presque prêts à vous recevoir pour partager notre passion : le VTT. Alors bien sûr nous ne sommes pas dans la région la plus propice à extasier les amateurs d’enduro et de DH mais je vous propose cette année un chouette parcours de cross country avec beaucoup de variétés de terrain.

SGLP-2Je tiens dans cet article à saluer l’implication de beaucoup plus de monde que d’habitude, nous avons fait un gros travail de nettoyage et débroussaillage, nous avons ouvert 3 passages juste pour l’occasion et ré-ouvert beaucoup de sentiers à l’abandon, un grand merci à vous.

J’avais annoncé 4 parcours nouveaux : 20/40/60/85, évidemment, vous le savez, quand nous éditons nos affiches et mettons à jour les différents sites de rando nous sommes obligés de mettre des chiffres, mais la réalité est bien différente une fois sur le terrain.

– P1 : 20.9 km et 160m D+, celui là tient ses promesses, une balade familiale ou une initiation au vtt pour les jeunes. Quelques passages sympas et inédits, quelques locaux pourraient bien être “perdus”. Un parcours devenu indispensable vu l’engouement qu’il génère auprès de la population locale et de nos plus jeunes.
– P2 : 45 km et 380m D+, bien entendu un peu plus long que prévu ! Mais j’ai envie de vous dire qu’il est très accessible, tout vététiste en forme moyenne n’en fera qu’une bouchée et les ados peuvent l’appréhender sans trop de soucis. D’abord commun avec les autres, il laisse P1 puis P2 et P3 un peu plus loin pour revenir avec P1, vous avez tout compris ? P2 sera roulant avec le charme des 3 secteurs ouverts dans les bois, du VTT “sympa”, mais !! ne pas sous-estimer les 45 km qui peuvent caler les plus jeunes.
– P3 : 67 km et 1050 m D+, là on commence à être sérieux, un SGLP-3échauffement sympa avec du chemin, de la piste et des bois, puis vous enchaînerez les bosses pour franchir plusieurs vallées avec de nombreux points de vue. Vous prendrez le 1er ravito sur l’ancienne ligne du tacot, vous aurez un coup d’oeil pour le château de Beaupoirier, vous passerez Le Breuil avec la source Mandrin, le Moulin et le sentier botanique qui bordent la rivière Besbres, puis la vallée du Barbenan et le musée de la Meunerie à Montciant. Regardez bien à gauche et à droite car un train peut en cacher un autre puis vous rejoindrez les bois de la vallée, le Moulin de Bussolles et la célèbre ascension de “Montjournal”, les bosses continuent à user les jambes et vous aurez la joie de traverser la Besbres à gué , il faut bien jouer un peu ! Une jonction un peu goudronnée mais descendante pour rejoindre P1 et P2 du côté de Servilly pour le final,(pas si facile) que nous avons ouvert juste pour vous… une promenade pour vététiste avec de bonnes jambes.
– P4 : 88.9 km, 1700 m D+, alors c’est facile puisque c’est P2 + un belle boucle en montagne bourbonnaise autour d’Arfeuilles et qui vous emmènera jusqu’à la cascade de la Pisserotte (ci-dessous) en passant par tous les incontournables du coin : le calvaire (vous comprendrez) et la Madonne

SGLP-4

Nous avons tous pris beaucoup de plaisir en reconnaissance mais il a bien fallu s’avouer que P3 et P4 sont costauds, alors pour que personne ne reste en galère nous avons décidé de créer un “échappatoire” pour couper une partie du circuit au cas où !! Ceci aussi pour permettre peut être à plus de monde d’aller faire cette très belle boucle en montagne.
Vous avez tout compris ?? Vous aurez donc 6 distances possibles P1-P2-P3-P3(bis)-P4-P4(bis)

LES TRACES GPS seront dispo 2ou3 jours avant, avec les références “openrunner”
J’espère que notre réussite et votre satisfaction seront à la hauteur du travail fourni par toute l’équipe.

  SGLP-1

Patrice T (l’heureux responsable de la chouette bande)

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.